trint+kreuder
PXII 26 Logements sociaux

Concours invités
pour la création de 26 logements sociaux
dans le XII ème arrondissement


Le bâtiment se trouvant à la croisée des époques est à l’écart du temps. Délimitant en facade l’entrée dans la ville, le bâtiment termine le déroulement des facades hausmanniennes de différentes hauteurs. Se pliant vers le boulevard Soult, il fait face aux „barres“ des années 60 et 70. Le volume logements se décolle du sol, laissant libre et transparent le rez-de-chaussée, pour un aménagement flexible des différents espaces d’activités selon les besoins des locataires. Le sol poursuit la pente de terrain existant et se prolonge dans une spirale claire s’enfoncant en sous-sol.

Maître d’ouvrage: R.I.V.P., Paris
SHON commerce: 243 m2
SHON logements: 1902 m2


Pour amener au projet un maximum de qualité de vie, le découpage de la volumétrie cubique du site tient compte avant tout de l’orientation des appartements par rapport au soleil. La recherche de la luminosité maximale repose sur l’équilibre entre les espaces intérieurs et extérieurs dans les trois principaux axes du volume.
Les appartements sont concus d’une manière flexible, basée sur un système de pleins et de vides tout les quarantes centimètres, pour pouvoir répondre aux besoins d’espace selon les situations de vie.